Combiné Dentaire

La complémentarité de la brosse à dents électrique et du jet dentaire n’est plus à démontrer. Il n’est donc pas étonnant, à l’ère où l’électroménager se fait de plus en plus polyvalent, de les voir réunis en un seul modèle. Bien que l’offre ne soit pas aussi prolifique que celle des brosses, quelques marques dont principalement Oral-B ont lancées leurs « combinés dentaires », des modèles familiales visant à apporter plus de confort aux utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un combiné dentaire ?

Le concept est simple : il consiste à réunir un hydropulseur et une brosse à dents électrique sur une même station. Le combiné dentaire prodigue ainsi deux soins complémentaires mais totalement indépendants, à savoir un brossage mécanique oscillo-rotatif et un nettoyage ou un massage au jet d’eau pulsé. Ce qui le différencie des formules multifonctions qui incluent dans le package de certains jets dentaires un accessoire brosse à dents.

Que gagne-t-on à utiliser un combiné dentaire ?

Tout d’abord un petit rappel sur les gestes essentiels à une bonne hygiène bucco-dentaire et les spécificités respectives de ces 2 appareils.

1) L’objectif d’un nettoyage oral, c’est d’éliminer la plaque dentaire, ce biofilm constitué de débris alimentaires et de salive qui se forme sur nos dents après chaque repas et qui sera vite colonisé par les bactéries de notre flore buccale. Dépôt qui après 6h, produit des acides, et après 72h, se transforme en tartres, d’où la nécessité d’un brossage au moins 2 fois par jour.

2) En produisant des milliers de mouvements, la brosse à dents électrique offre une efficacité nettement supérieure à celle du brossage manuel. L’hydrojet optimise les résultats par nettoyage ciblé en délogeant les restes coincés entre les dents et sous le liseré gingival, et raffermit les gencives en les stimulant par un massage en douceur.

3) En associant leurs performances, ces deux outils contribuent plus efficacement à prévenir plusieurs affections bucco-dentaires dont les caries, les gingivites et les maladies des tissus de soutien de la dent qui peuvent aboutir aux déchaussements, mais aussi des complications cardio-vasculaires. Bref, leur utilisation réduira pour beaucoup la note de vos frais médicaux.

4) Alors, tant qu’à faire pourquoi pas un combiné ? Cette formule se révèle d’ailleurs souvent plus appropriée puisque les deux appareils étant de la même marque, ils seront étudiés pour se compléter idéalement. Mais l’intérêt de cet appareil ne se limite pas à sa seule performance. Comme tout concept 2 en 1, il privilégie avant tout confort et praticité :

  • en vous évitant d’avoir à trouver un emplacement pour chaque appareil. D’autant plus que les stations combinées comportent souvent une option de fixation murale.
  • en vous permettant d’avoir tous vos outils de nettoyage sous la main
  • en facilitant généralement l’usage collectif par un grand réservoir et un compartiment assez large pour ranger tous les accessoires.

A qui s’adresse le combiné dentaire ?

A priori, il peut être utilisé par tout le monde, à condition bien évidemment de respecter les normes d’âge. Les brosses des combinés étant pour la plupart pour adultes, elles ne sont pas appropriées aux enfants de moins de 10 ans. Le jet leur sera cependant d’une aide utile.

Sinon, il est particulièrement préconisé pour les seniors, les gens qui ont une fragilité bucco-dentaire ou ceux qui ont des difficultés de préhension (arthroses…). Autrement, il facilite le nettoyage des bridges, implants, couronnes et appareils orthodontiques.

Astuces pour bien utiliser son combiné

  • Pour la brosse à dents, passer la tête inclinée à 45° sur les quatre quadrants de la bouche pendant 30 secondes de chaque. Les mouvements étant plus rapides, 2mn suffisent largement pour un brossage complet. De même, ne pas appuyer trop fort sur les dents.
  • Bien des gens pensent encore que le nettoyage de la langue est superflu. Fausse idée : elle devient rapidement un foyer de microbes si les résidus qui s’y trouvent ne sont pas enlevés, d’où une mauvaise haleine. Il faut donc la nettoyer à l’aide de la brosse ou un gratte-langue.
  • Concernant le jet, modulez la pression selon la sensibilité de vos tissus et n’allez pas au-delà pour éviter les risques de lésions. Par ailleurs, il faut bien se placer au-dessus du lavabo et ne faire marcher le jet qu’après sa mise en bouche sous peine d’en mettre plein partout !
  • Pour finir, les accessoires doivent être rincés soigneusement sous un jet d’eau puissant de manière retirer tous les débris pour éviter les risques de proliférations de germes. Et pour qu’ils soient efficaces, il est indispensable de les changer tous les 3 mois.

Comment choisir son combiné dentaire ?

Vous aurez le choix entre des modèles fonctionnels qui vont tout droit à l’essentiel, des produits moyen de gamme et des combinés polyvalents qui offrent de nombreuses fonctions.

Les combinés étant plus complexes que les modèles simples, il convient de bien comparer les fonctions de l’appareil qui vous intéresse à l’usage auquel vous le destinez.

Autrement, des petits détails comme un patin antiglisse pour une bonne assise, une fixation murale ou encore un compartiment de rangement spacieux ou fermé feront la différence.

Le marché des combinés dentaires

Contrairement à l’offre pléthorique des brosses à dents électriques, celle des combinées dentaires est assez mitigée. Si peu de marques optent pour cette option, on peut trouver une gamme assez complète chez Oral-B. Les modèles se présentent tous en format familial avec un réservoir de grande contenance et un espace ou un compartiment dédié aux accessoires.

La fiche technique du marché

  • Technologie de brossage : oscillo-rotatif en 2D ou en 3D (+ pulsations)
  • Fréquence de mouvements : 7000 à 8800 oscillo-rotations et 20 000 à 40 000 pulsations
  • Mode de brossage : 1 à 3 vitesses / normal, doux, rapide
  • Indicateur de surpression : spécialité Oral-B qui vous indique via un voyant lumineux ou une interruption des pulsations que vous exercez une pression trop forte.
  • Minuteur : signal 4 x 30 sec par une sonnerie ou une mini-coupure des mouvements.
  • Technologie de jet : jet d’eau simple ou jet associant eau et micro-bulles d’air, une technique que l’on retrouve chez les Oxyjet 1000 et 3000
  • Pression : 1 à 5 niveaux de pression
  • Contenance : 600 ml à 650 ml
  • Prix : La fourchette se situe entre 55 € et 150 €.

Les accessoires à la loupe

Les packages comprennent généralement :

  • 2 à 4 canules suivant le modèle (mono-jet + multi-jet, spray hydro-massant)
  • 2 à 4 brossettes standards ou spécifiques (3D white, Floss action)
  • et pour les plus perfectionnés comme le PC Oxyjet 3000, un kit interdentaire comprenant un nettoie-langue, une brossette spéciale et un bâtonnet interdentaire.

Les meilleurs modèles du marché : les combinés Oral-B

Les combinés dentaires sont édités au compte-goutte sur le marché et Oral-B reste le principal leader de cette filière. Aussi, nous avons choisi de vous présenter toute la gamme qui compte 3 modèles allant plus du basique au plus perfectionné. Le point commun de ses 3 produits, leurs brosses sont toutes animées par la technologie 3D, fer de lance de la marque.

La série comprend :

  • Le combiné Oral-B Waterjet 500, un produit d’entrée de gamme de qualité qui réunit les 2 produits les plus populaires des modèles bucco-dentaire de la marque. Un bon point donc pour ce package qui contient en bonus une brossette Floss Action
  • Le combiné Oral-B Oxyjet 1000, le modèle moyen de gamme qui offre une performance de base similaire à un produit haut de gamme par une vitesse de brossage élevée et sa technologie de jet Oxystream
  • Le combiné Oral-B Oxyjet 3000, le plus élaboré de la gamme, qui propose 3 modes de brossage dont un polissage et une fonction douceur avec un kit interdentaire.

Laisser un commentaire...

*