Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > 6 bonnes raisons d’utiliser une brosse à dents électrique
pourquoi utiliser une brosse à dents électrique

6 bonnes raisons d’utiliser une brosse à dents électrique

En matière de soins apportés à votre dentition, plusieurs options s’offrent à vous. Les marques se démènent pour vous proposer des appareils toujours plus performants et misent sur l’intelligence artificielle pour vous séduire. Cependant, il est légitime de s’interroger sur le réel intérêt de ces produits avant de se débarrasser de sa brosse à dents classique.

Vous doutez des bénéfices d’un nettoyage assisté ? À vos yeux, ces appareils s’apparentent plus à un gadget qu’à un outil efficace d’hygiène bucco-dentaire ?

Laissez-nous vous démontrer le contraire, avec 6 bonnes raisons d’utiliser une brosse à dents électrique. Vous ne pourrez plus ignorer les avantages qu’elle a à vous offrir !

Raison n° 1 : la simplicité du brossage

Grâce à son assistance électrique, la brosse à dents effectue les mouvements de nettoyage sur vos dents de manière autonome. Votre unique action consiste à déplacer la tête de brossage dans votre bouche. Les va-et-vient ne sont plus d’actualité avec cet appareil.

Sans aucune pression de votre part, il est capable de réaliser un travail encore plus efficace qu’une brosse à dents manuelle. La vitesse de rotation, ou de vibration selon les modèles, joue pour beaucoup dans ces performances. Lancée à grande vitesse, la tête munie de soies offre une action améliorée sur la dentition. Par ailleurs, les poils des brossettes bénéficient d’une taille optimisée et d’une orientation spécifique, afin de passer au mieux entre les interstices.

Raison n° 2 : l’efficacité sur les problèmes bucco-dentaires

Les professionnels de la santé bucco-dentaire se prononcent eux-mêmes en faveur des brosses à dents électriques. Les actions de l’appareil étant calculées et paramétrées pour optimiser l’ensemble des mouvements et des pressions exercées, c’est indéniablement le produit le plus efficace pour laver les dents.

Différentes technologies offrent même des capacités dédiées à certains problèmes buccaux. Les personnes souffrant d’une forte apparition de plaque dentaire, ou de formation de tartre, seront ravis d’apprendre que les brosses oscillo-rotatives sont les meilleures pour la diminuer.

Les utilisateurs aux gencives fragiles, saignant facilement, trouveront quant à eux leur bonheur dans les brosses soniques, très douces et limitant les agressions de la brossette.

Raison n° 3 : l’optimisation du temps de brossage

Depuis que nous sommes enfants, on nous enseigne que le lavage des dents doit prendre 3 minutes pour être efficace. Si c’est bien le cas avec une brosse à dents manuelle, ça ne l’est plus avec sa version électrique. Le temps de nettoyage par session tombe à seulement 2 minutes, grâce aux performances optimisées de cet appareil.

En plus d’une durée raccourcie, cette catégorie de brosse permet un équilibrage de l’action sur les différentes zones de la dentition.

Nous sommes parfois distraits durant le brossage et il arrive régulièrement que l’on s’attarde sur une partie de la bouche, au détriment d’une autre. Les appareils électriques disposent, pour la plupart, d’une minuterie intelligente, qui en plus de vous chronométrer, vous avertit toutes les 30 secondes qu’il est temps de changer de localisation.

Raison n° 4 : les soins additionnels personnalisés

Les brosses à dents électriques offrent souvent plusieurs programmes de nettoyage ou de traitement, visant à compléter vos brossages quotidiens. Il est donc possible de renforcer les soins bucco-dentaires, en vous équipant de brossettes adaptées à chaque fonction additionnelle.

L’action blancheur est l’une des plus appréciées. Elle intensifiera le travail de suppression de la plaque dentaire récalcitrante. Le polissage favorisera la douceur de vos dents.

D’autres soins ont pour objectif de traiter l’ensemble de votre bouche, comme le nettoyage dédié à la langue, de plus en plus valorisé par les professionnels de la santé bucco-dentaire. Le massage des gencives est un vrai plus pour les personnes particulièrement sensibles aux problèmes parodontaux.

Raison n° 5 : l’amélioration au brossage

Le développement technologique des brosses à dents électriques s’axe principalement sur les performances de brossage. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour offrir des résultats améliorés. Les produits les plus récents bénéficient d’une connectivité à une application Smartphone, qui joue véritablement le rôle d’un assistant personnel.

À l’aide d’un système de surveillance intégré, vous obtiendrez des informations précises sur la qualité de vos gestes de nettoyage. Vous pourrez identifier les zones sur lesquelles vous n’avez pas suffisamment insisté.

Autre outil des plus pratiques, le capteur de pression de votre brosse, qui sera capable de vous interpeller en direct, si vous appuyez trop fort sur vos dents.

Raison n° 6 : le plaisir de se brosser les dents

Pour beaucoup, le brossage des dents est une nécessité, mais rarement un plaisir. Or, les nouveaux appareils intelligents pourraient rendre cette obligation ludique et amusante. Entre les produits vous saluant le matin et vous gratifiant d’un beau sourire, comme les modèles de la gamme iO de Oral-B, et ceux vous félicitant du succès de votre nettoyage, vous serez rapidement séduit.

L’hygiène bucco-dentaire devient, grâce à ces innovations technologiques, un véritable challenge personnel de réussite, qui suscitera votre implication. Un bel avantage pour convaincre les plus petits de l’intérêt de se laver les dents correctement et pour les habituer aux meilleurs gestes dès leur plus jeune âge.

Avec 6 bonnes raisons d’utiliser une brosse à dents électrique, vous devez désormais être persuadé de ses bienfaits ! Il ne tient qu’à vous de vous lancer à la recherche du produit le mieux adapté à vos envies, en consultant notre comparatif brosse à dents électrique.

Sachez que nous prenons soin de rédiger chacun de nos articles sur la base de sources fiables, telles que le site Ameli de la Sécurité Sociale.