Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Bien se brosser les dents avec une brosse à dents électrique
se brosser avec une brosse à dents électrique

Bien se brosser les dents avec une brosse à dents électrique

Passer d’une brosse à dents manuelle à une électrique est parfois compliqué. Plus particulièrement concernant les mouvements à exécuter, pour réaliser un nettoyage optimal. Selon la technologie du produit et la forme de sa brossette, la technique diffère complètement. Vous devez prendre de bonnes habitudes dès le départ, afin de garantir votre hygiène bucco-dentaire.

Vous ignorez comment bouger la brosse dans votre bouche ? Vous procédez de la même manière qu’avec un modèle manuel ? Vous craignez de blesser vos gencives si vous l’utilisez mal ?

Pour profiter pleinement des performances de votre appareil, il est important d’effectuer les bons gestes. Voici 5 conseils pertinents pour bien se brosser les dents avec une brosse à dents électrique.

Conseil no 1 : suivre les étapes du brossage de dents

Pour un brossage efficace des dents, nous vous recommandons de respecter les étapes suivantes, qui vous permettront d’instaurer une routine quotidienne :

  • déposez un peu de dentifrice sur la tête de nettoyage et humidifiez-la ;
  • positionnez-la au fond de votre bouche, au niveau de vos dents de sagesse ou de votre molaire la plus éloignée ;
  • allumer votre brosse à dents électrique ;
  • commencez par la mâchoire supérieure et déplacez la tête d’une extrémité à l’autre en effectuant les mouvements adaptés (détaillés dans les conseils nos 2 et 3 ) ;
  • passez la brossette sur chaque facette, côté joue et côté langue ;
  • procédez de la même manière avec la rangée de votre mâchoire inférieure ;
  • une fois l’ensemble de la dentition brossé, éteignez l’appareil encore dans votre bouche, afin d’éviter des projections ;
    rincez la brossette et ôtez les résidus de dentifrice.

Bon à savoir : l’Union française pour la santé bucco-dentaire préconise un lavage des dents deux fois par jour, durant deux minutes.

Conseil no 2 : adapter son geste à une brosse à dents rotative

Les brosses à dents oscillo-rotatives sont munies d’une tête de nettoyage ronde, générant des mouvements circulaires, parfois complétés de pulsations verticales. Avec cette catégorie d’appareil, les actions de brossage sont particulièrement spécifiques et inhabituelles.

Si vous êtes accoutumé à employer une brosse manuelle, vous devrez réapprendre les bons gestes. La méthode consiste en un déplacement dent après dent. La technologie à rotation nécessite que la brossette puisse agir en restant quelques secondes sur chaque facette, de manière autonome.

La marque emblématique de l’oscillo-rotatif, Oral-B, met à votre disposition des conseils supplémentaires.

Conseil no 3 : effectuer les gestes habituels avec une brosse sonique

les étapes du brossage de dents

La brossette des produits équipés d’une technologie à vibrations soniques s’apparente plus aux brosses à dents manuelles classiques. Avec des poils disposés en forme rectangulaire, elle réclame le même type de mouvement de la main.

Au lieu de rester sur chaque dent, l’une après l’autre, comme avec les modèles rotatifs, vous devrez déplacer la tête de nettoyage de la gencive vers l’émail et progresser ainsi dans toute la bouche. Cette technologie demande un peu plus d’investissement personnel à la tâche.

Conseil no 4 : équilibrer le brossage des dents

Il est important de réguler son nettoyage, de manière à passer un temps équivalent sur chaque zone. Bon nombre de brosses à dents électriques offrent des systèmes d’assistance plus ou moins développés.

La technologie la plus répandue consiste en une minuterie qui vous avertira toutes les 30 secondes que vous devez changer de quadrant. Celle qui est la plus avancée fournit, par le biais d’une application Smartphone, une vision de votre bouche séparée en quatre parties et vous informe en direct de l’évolution de votre brossage. Vous pourrez alors rectifier vos oublis et repasser dans les zones où cela sera nécessaire.

Notre article sur les erreurs de brossage à éviter vous apportera des renseignements supplémentaires.

Conseil no 5 : compléter le brossage par des soins dentaires

L’un des avantages d’une brosse à dents électrique, c’est de bénéficier de plusieurs modes de nettoyage, dont des fonctions de finition. Si votre modèle n’en dispose pas, utilisez du fil dentaire pour parfaire votre entretien buccal, en le glissant entre les dents. Un traitement interdentaire est généralement disponible sur les appareils. Il vous suffira de vous munir d’une brossette adaptée pour en profiter.

Si vous souffrez de troubles gingivaux ou de plaque dentaire, vous serez ravi de découvrir les différents soins complémentaires répondant à vos problématiques.

Pour bien se brosser les dents avec une brosse à dents électrique, il est donc nécessaire d’effectuer les gestes adaptés à la technologie de nettoyage de votre appareil. Créez-vous une routine afin d’optimiser vos séances et profitez de l’assistance de votre produit s’il en dispose.

Notre équipe rédige l’ensemble des textes à l’aide de sources fiables comme le site de la Sécurité Sociale, afin de vous apporter des conseils pertinents. Notre comparatif des meilleures brosses à dents électriques vous offrira un complément d’informations pour choisir votre modèle idéal.