Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Conseils d’entretien pour brosse à dents électrique
comment entretenir sa brosse à dent électrique

Conseils d’entretien pour brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique contribue à notre hygiène bucco-dentaire. Il est impératif de bien l’entretenir, afin d’éviter le développement de bactéries pouvant être néfastes à notre santé. Or, les étapes du nettoyage routinier sont bien souvent bâclées et la désinfection approfondie régulièrement oubliée.

Quels sont donc les gestes quotidiens requis pour protéger son appareil ? Comment garder ses brossettes saines facilement ? Comment les préserver de l’apparition de moisissures ?

Laissez-nous vous guider pas à pas, pour que le nettoyage devienne une habitude. Voici tous nos conseils d’entretien pour brosse à dents électrique, qui vont vous simplifier la vie.

Bien nettoyer sa brosse à dents électrique

Il est essentiel de laver correctement sa brosse à dents après usage. Un nettoyage approfondi et désinfectant est recommandé plusieurs fois par semaine.

Étapes de nettoyage pour une brosse à dents électrique

Le nettoyage de routine doit être exécuté après chaque utilisation de la brosse à dents électrique. Ces gestes quotidiens, simples et rapides, sont importants pour préserver l’hygiène de votre appareil et lui assurer un fonctionnement optimal.

Une fois le brossage terminé, suivez ces quelques étapes :

  • placez l’appareil sous l’eau claire bien chaude, qui va aider à dissoudre le dentifrice collé dans les poils ;
  • laissez-le tourner quelques secondes, pour favoriser le nettoyage de la brossette et des brins ;
  • séparez la tête du manche, pour parfaire le rinçage ;
  • passez la brossette entièrement sous l’eau, surtout le tube, puis tapotez-le sur le rebord du lavabo pour évacuer un maximum de gouttes ;
  • épongez-la rapidement pour ôter l’humidité et posez-la sur son socle de rangement, à la verticale ;
  • procédez de la même manière avec le manche de la brosse.

Si votre appareil n’est pas totalement étanche, ne passez pas le manche sous l’eau, mais essuyez-le convenablement afin d’éliminer toute trace de résidus.

Désinfecter sa brosse à dents électrique

Véritable nid à bactéries, si l’on ne prend pas soin de la nettoyer correctement, la brosse à dents nécessite une désinfection régulière.

L’application d’un gel alcoolisé sera suffisante pour préserver le manche de germes. En revanche, il est vivement conseillé de passer méticuleusement un coton-tige imbibé d’alcool sur la tige de support de la brossette et dans son tube, pour bien les aseptiser.

Effectuer ce nettoyage en profondeur 2 à 3 fois par semaine vous garantira d’utiliser une brosse à dents électrique parfaitement saine et propre.

Bon à savoir : ne collez jamais votre brossette à celles d’autres personnes dans la salle de bain. Considérez-la comme un objet d’hygiène intime à préserver de toute transmission de bactéries.

Garder sa brosse à dents électrique saine facilement

Pour conserver sa brosse à dents saine et propre, quelques astuces simples peuvent vous aider. Votre vigilance sera cependant essentielle pour éviter le développement bactérien.

Astuces pour le nettoyage de sa brosse à dents

L’astuce la plus connue pour désinfecter au mieux ses brossettes, sans acheter de produit nettoyant spécifique, consiste à les plonger toute une nuit dans un verre d’eau et de vinaigre blanc. Avant de les réutiliser, pensez à les rincer.

Le bicarbonate de soude est lui aussi très efficace pour éliminer les bactéries. Ajoutez-en une petite cuillère dans le verre pour une meilleure efficacité.

Si vous disposez de bain de bouche, il pourra parfaitement remplacer le vinaigre. Vous laisserez alors les têtes de brossage une petite demi-heure, qui sera suffisante pour les rendre saines.

Transporter sa brosse à dents électrique proprement

Déplacer sa brosse à dents électrique est l’occasion rêvée pour les bactéries de proliférer. Vous devez veiller à effectuer le transport dans de bonnes conditions d’hygiène.

L’étui de voyage qui va recueillir votre appareil et ses brossettes est hermétique. Cela signifie que votre équipement va être privé de toute ventilation durant un long moment. Vous devez donc vous assurer que chaque accessoire soit parfaitement sec, avant de le positionner dans le coffret de transport.

Laissez un temps de séchage à l’air libre à votre brosse avant de l’enfermer. Cette recommandation vaut aussi pour le rangement dans la salle de bain. Ne couvrez jamais la tête de brossage encore humide d’un capuchon.

Récapitulatif des conseils d’entretien pour brosse à dents électrique

Vous l’avez compris, votre hygiène bucco-dentaire ne saurait être garantie sans l’utilisation d’un appareil parfaitement nettoyé et désinfecté régulièrement.

Voici un petit résumé des gestes de routine à appliquer après chaque brossage :

  • rincez votre appareil à l’eau chaude quelques secondes ;
  • insistez sur le nettoyage du tube de la brossette et des poils ;
  • éliminez au maximum les gouttelettes coincées à l’intérieur ;
  • essuyez le manche et la tête de brossage pour ôter l’humidité ;
  • positionnez les éléments à la verticale et à l’air libre pour favoriser le séchage.

Nous vous rappelons que les brossettes doivent être remplacées tous les 2 à 3 mois. Certaines disposent d’une coloration spéciale qui s’atténuera au fil du temps et vous indiquera quand elle sera trop usée.

Pensez à lire la notice d’utilisation de votre équipement, qui vous fournira d’autres conseils spécifiques. Oral-B et Philips proposent également des recommandations sur leurs sites internet.

Nous mettons à votre disposition une FAQ très complète, qui répondra à toutes les questions que vous vous posez sur la brosse à dents électrique. Sa rédaction a été exécutée à l’aide de sources fiables, telles que le site de l’UFSBD, afin de vous transmettre des informations pertinentes.

Si vous souhaitez investir dans un appareil de brossage performant, consultez le comparatif des meilleurs produits oscillo-rotatifs et soniques, qui vous aidera dans votre choix.

Retour haut de page