Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Comment marche une brosse à dents électrique ?
quel est le fonctionnement d'une brosse à dents électrique ?

Comment marche une brosse à dents électrique ?

Comme beaucoup de personnes, la question de remplacer sa brosse à dents manuelle par une version électrique vous a probablement déjà interpellé. Les professionnels de la santé bucco-dentaire vantent ses mérites et lui confèrent des performances exceptionnelles. Il est cependant légitime de s’interroger quant à son utilité avant de se lancer dans un achat. Le point de départ de la réflexion est évidemment d’assimiler l’intérêt d’un tel objet.

Vous vous demandez comment les modèles électriques fonctionnent ? Vous doutez de la qualité des mouvements qu’ils génèrent ? Vous ne comprenez pas comment des vibrations peuvent nettoyer efficacement votre dentition ?

Nous vous expliquons comment marche une brosse à dents électrique, qu’elle soit sonique ou oscillo-rotative. Vous saurez quels sont les gestes adaptés pour optimiser votre brossage, selon le type d’appareil que vous utilisez.

Fonctionnement d’une brosse à dents électrique

Pour comprendre comment marche une brosse à dents électrique, il faut saisir son utilité et ses fonctions de nettoyage bucco-dentaire.

Rôle de la brosse à dents électrique

Au même titre qu’une brosse à dents classique, elle a pour but de vous aider dans l’entretien quotidien de votre hygiène buccale. Cependant, ce rôle basique est enrichi de fonctionnalités spécifiques à ces modèles électriques.

Disposant d’une technologie avancée, ils proposent d’autres services par le biais de modes de brossages ou de soins complémentaires. Ces appareils électriques offrent donc une optimisation du nettoyage des dents, afin d’améliorer la santé bucco-dentaire.

Principe de la brosse à dents électrique

Avec une brosse à dents électrique, vos gestes sont limités. L’objet opère le nettoyage, vous l’aidez simplement à se déplacer correctement dans votre bouche.

Les capacités de brossage sont délivrées à l’aide d’un axe, sur lequel vient s’enclencher la brossette, alimenté par une batterie rechargeable ou par des piles. Les impulsions émises par le biais de cette tige permettent aux poils de la tête d’effectuer les mouvements nécessaires au lavage des dents.

Selon la technologie de votre appareil, ils pourront être :

  • rotatifs « 2D », comprenez exclusivement circulaires ;
  • oscillo-rotatifs « 3D », donc circulaires et améliorés d’une pulsation verticale ;
  • vibratoires « soniques », utilisant le son comme générateur, particulièrement doux.

Allumage de sa brosse à dents électrique

Le bouton d’allumage de la brosse se situe sur son manche. Veillez à ne l’enclencher qu’une fois la tête positionnée dans votre bouche ou vous risqueriez quelques éclaboussures de dentifrice.

Le minuteur est le plus souvent automatique. Si toutefois ce n’était pas le cas de votre modèle, pensez à le paramétrer au moment du démarrage, pour vous assurer la programmation des deux minutes de brossage, recommandées par les professionnels de la santé bucco-dentaire et l’UFSBD.

D’autres fonctionnalités intelligentes pourront être validées avant l’amorçage de la brosse à dents, comme le smart timer signalant le changement de quadrant toutes les 30 secondes, ou encore le lancement de votre application smartphone connectée pour suivre en direct votre brossage et vos performances.

Les bons mouvements selon sa brosse à dents électrique

Pour qu’une brosse à dents électrique marche correctement et exécute un nettoyage optimal, vos gestes doivent être adaptés à la technologie dont elle dispose.

Déplacer sa brosse à dents oscillo-rotative

Les modèles oscillo-rotatifs sont munis de têtes de brossage rondes effectuant des rotations rapides, pouvant être complétées par des pulsations. Avec cette typologie de mouvements circulaires, la brosse gère le nettoyage sans le moindre effort manuel. Oral-B est le spécialiste de ces appareils.

Votre rôle se cantonne à déplacer la brossette d’une dent à la suivante et d’une facette à l’autre, en veillant à ne pas en oublier. En la maintenant quelques secondes dans sa position, elle effectuera sa mission de lavage à la perfection.

Accompagner sa brosse à dents sonique

Ce modèle de brosse utilise une technologie sonique pour générer des vibrations des soies de la tête. Les 35 000 mouvements par minute émis par les poils assurent le nettoyage de la dentition. C’est un système particulièrement doux qui évite toute pression et limite donc les agressions de l’émail. Philips Sonicare est la référence en matière d’appareils de ce type.

Vos gestes, pour accompagner le brossage, seront assez similaires à ceux exécutés avec une brosse à dents manuelle. Le déplacement s’effectue de la gencive vers le bout de la dent et non plus en positionnement statique, comme avec les appareils rotatifs. La ligne gingivale est la base de lancement du mouvement.

Contrôler les appuis de sa brosse à dents électrique

Les réflexes issus des pratiques du brossage manuel sont difficiles à maîtriser lorsqu’on utilise pour la première fois une brosse à dents électrique. Il est donc capital de garder en tête que l’action de nettoyage est générée par l’appareil. Votre main remplit une fonction de guide, mais ne doit en aucun cas exercer de pression sur la dent ou la gencive.

Bon nombre de produits sont désormais équipés d’un capteur de pression, qui vous aidera à prendre de bonnes habitudes en vous signalant vos appuis excessifs.

En résumé, comment marche une brosse à dents électrique ?

Si toutes les brosses à dents électriques ont un objectif similaire, elles emploient des procédés différents, qui impliquent que vos gestes soient adaptés. Voici un récapitulatif de ces distinctions :

Type de brosse à dentsMouvement Rôle manuelAction
Oscillo-rotativeCirculaire + pulsationsDéplacementIntense
SoniqueVibratoireBalayageDouce

Les résultats sont probants, indifféremment de la technologie choisie. Si vous avez des difficultés à définir celle qui vous conviendrait le mieux avant d’investir dans une brosse à dents électrique, d’autres contenus de ce site, rédigés à l’aide sources fiables comme Que Choisir, devraient vous aider.

Consultez notre article dédié à la comparaison des modèles rotatifs et soniques et notre comparatif des meilleures brosses à dents électriques.

Retour haut de page