Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Brosse à dents électrique : les programmes de soins
les programmes soins d'une brosse à dents électrique

Brosse à dents électrique : les programmes de soins

Les brosses à dents électriques proposent souvent différents programmes pour compléter les soins bucco-dentaires. Il est pourtant peu fréquent de tous les utiliser, bien que certains soient vivement recommandés par les professionnels de santé, tels que les dentistes. Alors, entre les actions blanchissantes, celles préservant les gencives et le nettoyage de la langue, quelle est la solution pour s’y retrouver ?

Vous vous demandez comment choisir les traitements adaptés à votre bouche ? Vous souhaitez être en mesure de définir vos priorités et d’orienter votre achat d’appareil de brossage en fonction ? Vous doutez de l’intérêt de ce genre d’options ?

Cet article se propose d’étudier pour vous les 4 programmes de soins habituellement offerts par une brosse à dents électrique. Vous serez ainsi capable de sélectionner ceux pouvant vous apporter un vrai plus en matière d’hygiène buccale.

Mode nettoyage quotidien de la brosse à dents électrique

C’est le programme de brossage classique de votre appareil. Celui que vous emploierez lors de vos sessions quotidiennes.

Bénéfices du programme de nettoyage quotidien

Ce mode offre une action globale à votre bouche. Équipé de la bonne tête de brossage, votre appareil d’hygiène dentaire effectuera les mouvements nécessaires à un nettoyage approfondi et complet. Suivez scrupuleusement les conseils de maniement de la brosse à dents, pour assurer un lavage optimal de votre dentition.

Fonctionnement du mode nettoyage quotidien

Il est paramétré par défaut sur une durée de 2 minutes, recommandée par les professionnels de la santé bucco-dentaire, dont l’UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire). Son intensité est parfois réglable sur différents degrés.

Certains modèles munis d’un Smart Timer vous guideront durant votre séance en vous invitant à changer de zone toutes les 30 secondes.

Mode blancheur d’une brosse à dents électrique

Le programme blancheur est très apprécié des utilisateurs de brosses à dents électriques. Il est donc l’un des plus fréquemment proposés par les marques.

Bénéfices du programme blancheur

Le mode blancheur vise un éclaircissement de la dentition, en supprimant les taches jaunes ou brunes apparaissant régulièrement sur votre émail. Il offre un rendu très satisfaisant, comparable au traitement effectué chez un dentiste. Veillez toutefois à ne pas en abuser, au risque d’abimer l’ivoire de vos dents.

Fonctionnement du mode blancheur

La durée de l’action blanchissante est généralement un peu plus longue qu’un brossage classique. Il est vivement recommandé d’utiliser les brossettes adaptées à ce type d’opération de nettoyage, afin d’obtenir des résultats probants. Les têtes dédiées à cet usage disposent d’embouts spécifiques, permettant le polissage en douceur de la dent.

Mode soin des gencives sur une brosse à dents électrique

Les personnes souffrant de sensibilité gingivale apprécient grandement ce programme de brossage très doux.

Bénéfices du programme soin des gencives

Ce mode spécial gencives est un vrai soulagement pour les utilisateurs de brosse à dents électriques, sujets à des saignements fréquents ou à des troubles plus graves comme la parodontite. La souplesse des rotations ou des balayages émis par l’appareil assure un traitement buccal sans risque.

Il est évidemment fortement conseillé de munir le manche d’une brossette spécifiquement prévue pour ce type de programme.

Fonctionnement du mode soin des gencives

C’est un mode brossage dont la durée dépasse largement celle d’un nettoyage classique. Il s’étend souvent jusqu’à plus de 3 minutes. Cela s’explique par la douceur des mouvements générés, dans le but de préserver les gencives fragiles de toute agression. Vous devrez suivre correctement le rythme des déplacements dans la bouche pour obtenir un résultat convenable.

Mode nettoyage de la langue pour brosse à dents électrique

Le nettoyage de la langue est entré dans les mœurs depuis quelques années. Les marques proposent donc ce type de soin sur leurs appareils de plus en plus souvent.

Bénéfices du programme nettoyage de la langue

Le brossage de la langue aide à combattre la mauvaise haleine en éliminant les bactéries responsables. Il permet également d’améliorer son aspect en l’assainissant, grâce aux mouvements très doux de la tête et des soies produits par ce mode. La santé bucco-dentaire ne dépend pas que des soins apportés aux dents. Elle repose aussi sur le nettoyage de la bouche dans sa globalité.

Fonctionnement du mode hygiène de la langue

Ce traitement lingual génère une faible intensité pour ne pas l’abimer. Il dure à peine quelques secondes, largement suffisantes pour profiter de ses bénéfices. Ce type de soin ne doit pas être effectué à chaque brossage, mais d’une manière plus espacée dans le temps, à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Si certaines marques invitent à utiliser des brossettes standard de nettoyage, d’autres privilégient l’emploi de têtes « gratte-langue » totalement dédiées à cette action d’hygiène buccale.

En résumé, que penser des programmes de soins de sa brosse à dents électrique ?

Les modes spéciaux offerts par votre appareil peuvent être très utiles afin de compléter votre brossage quotidien et de renforcer votre santé bucco-dentaire. Nous en avons abordé quelques-uns, mais il en existe d’autres visant l’élimination de la plaque dentaire ou les massages de confort.

Ils sont parfois nombreux et il est rare que l’on emploie chacun de ces programmes régulièrement. Avant d’opter pour un modèle de brosse à dents électrique disposant de plus de 3 soins, posez-vous la question de leur utilité en les ciblant selon vos priorités :

  • la sensibilité gingivale imposant des actions très douces ;
  • la coloration disgracieuse de vos dents ;
  • la présence de tartre récalcitrant nécessitant un polissage intense ;
  • la sensation fréquente d’avoir la langue chargée.

Votre choix s’orientera ainsi vers vos besoins personnels.

Pensez à consulter le comparatif des meilleures brosses à dents électriques, que nous mettons à votre disposition, pour vous accompagner dans votre décision d’achat. Soyez assuré que nous rédigeons nos contenus en prenant soin de vérifier la fiabilité des informations que nous communiquons. Entre autres supports, nos rédacteurs se réfèrent à des acteurs influents de la santé comme l’UFSBD ou la Sécurité Sociale.

Retour haut de page