Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Comment recharger une brosse à dents électrique ?
comment se charge une brosse à dents électrique

Comment recharger une brosse à dents électrique ?

Cela peut paraître futile comme question, pourtant elle est assez récurrente et nécessite donc quelques explications. Si le procédé d’alimentation est relativement simple, certaines mesures doivent être appliquées, afin d’assurer un résultat complet et de vous permettre de l’utiliser pour votre santé bucco-dentaire.

Vous ignorez comment remplir la batterie de votre brosse électrique ? Vous voulez savoir combien de temps va durer l’opération ? Votre appareil ne se charge plus et vous craignez de devoir en changer ?

Cet article va vous expliquer comment recharger une brosse à dents électrique selon son mode d’alimentation. Vous découvrirez également les problématiques qui lui sont liées, afin de pouvoir y remédier.

Comment charger sa brosse à dents électrique ?

Selon le mode d’alimentation de votre brosse, vous n’emploierez pas le même procédé de rechargement.

Le chargement de batterie sur socle

La majorité des brosses à dents électriques, quelles soient soniques ou oscillo-rotatives, disposent d’une base de chargement de leur batterie se branchant sur secteur. Elle assure toujours un maintien vertical de l’appareil.

Ce socle peut prendre plusieurs formes, dont entre autres :

  • un bloc offrant un emplacement dédié à la brosse, accompagné d’un compartiment de rangement des brossettes ;
  • un plateau généralement circulaire de petit gabarit permettant de lui trouver une place facilement sur le lavabo, qui accueillera uniquement la brosse ;
  • un support magnétique ergonomique, proposant le choix entre un positionnement sur le lavabo ou sur le mur de la salle de bain ;
  • un verre esthétique à disposer sur un socle alimenté pour donner l’illusion d’un verre à dents habituel.

Le chargement par câble USB

Certains modèles sont voués à être rechargés à l’aide d’un câble USB, très pratique lorsqu’on se déplace beaucoup, car moins encombrant que le système filaire se branchant sur secteur.

La brosse à dents électrique peut alors faire le plein d’énergie en se reliant à un ordinateur ou à une batterie de secours, généralement utilisée pour les téléphones portables. Toutefois, il vous sera toujours possible de le raccorder sur secteur au besoin, en employant un adaptateur.

Des étuis de transport sont directement connectables en USB. Votre brosse, placée dans son boîtier de protection, sera alors remplie en toute sécurité. Ce système est particulièrement appréciable lors de voyages.

Les brosses à dents à piles

Les équipements munis de piles ne pourront être alimentés qu’en les remplaçant, à moins que vous disposiez d’un dispositif de piles rechargeables, auquel cas vous n’aurez pas à les jeter.

Le changement est simple et rapide. L’emplacement prévu pour accueillir les batteries est protégé par un capot que vous devrez déclipser, afin d’y introduire les nouvelles, en veillant à ne pas vous tromper de sens. Une fois l’opération réalisée, votre brosse à dents sera utilisable instantanément.

Combien de temps pour recharger une brosse à dents ?

La recharge d’une brosse à dents électrique, si elle est rarement très rapide, peut en revanche être parfois très longue.

La durée de chargement d’une brosse à dents électrique

Elle est très variable et dépendra de la qualité de batterie dont sera munie votre brosse à dents électrique. Les délais de charge complète peuvent aller de quelques heures à une journée entière.
Il est donc important de bien vous renseigner avant votre achat. Notre comparatif des meilleurs produits vous aidera à y voir plus clair.

Si votre appareil est un peu lent à la charge, assurez-vous de disposer d’une brosse à dents classique de secours, afin d’effectuer un brossage ou deux, pour garantir votre hygiène bucco-dentaire sans interrompre le processus.

Notez par ailleurs que le temps de chargement de votre modèle ne sera pas obligatoirement proportionnel à son autonomie. Ce type d’appareil, doté de nombreuses fonctionnalités comme une minuterie intégrée ou encore un capteur de pression, est énergivore.

De plus, la durée annoncée est calculée pour un usage de 4 minutes par jour. Si vous procédez régulièrement à des soins de polissage, de nettoyage interdentaire ou des traitements blancheur, elle sera écourtée.

Les conditions pour un chargement optimal

Afin d’alimenter au mieux votre brosse à dents électrique, veillez à placer le socle sur une surface plane, pour éviter qu’elle ne bascule. Abstenez-vous de le disposer sur un meuble métallique qui pourrait interférer avec la charge.

Isolez la base de chargement en la positionnant à un endroit dégagé d’autres objets. Vous limiterez ainsi les maladresses qui pourraient la faire chuter.

Enfin, contrôlez toujours la prise en charge du manche par le dispositif d’alimentation, en vous assurant de l’éclairage de la diode indicatrice. Si aucune lumière ne s’allume, c’est que votre brosse est mal placée et ne peut donc pas se remplir convenablement.

Quels problèmes de charge sur une brosse à dents électrique ?

Lorsque votre brosse ne se charge plus correctement, c’est généralement le signe que sa batterie est en difficulté.

Brosse à dents électrique qui ne charge plus

Si vous avez laissé votre appareil en charge durant le nombre d’heures recommandé par la notice d’utilisation et qu’il refuse de s’allumer, votre batterie a un problème.

Les marques proposent un service après-vente dont vous pouvez bénéficier gratuitement. Si votre produit est toujours sous garantie, il sera normalement possible de l’envoyer au fabricant, pour qu’il détermine s’il est réparable, auquel cas vous récupérerez votre brosse à dents après quelques semaines.

Si la garantie a expiré, deux options s’offrent à vous. La première est de dénicher à proximité un réparateur d’appareils électriques en tous genres et de lui confier votre objet. La seconde est de racheter une brosse neuve.

C’est peut-être l’opportunité d’investir dans un modèle plus performant pour améliorer votre hygiène dentaire, comme une brosse à dents connectée, et de cibler une technologie sonique adaptée à vos problèmes de gencives ou rotative pour éliminer la plaque dentaire.

Autonomie limitée d’une brosse à dents électrique

Une autre problématique fréquente sur les appareils électriques munis de batteries rechargeables, comme les téléphones portables, est le constat flagrant d’une baisse d’autonomie sur le long terme.

C’est malheureusement un souci récurrent, lié à la batterie elle-même qui finit par s’user dans le temps, mais pas uniquement.

S’il est conseillé d’attendre que l’objet soit totalement vidé de toute énergie avant de procéder à sa recharge, ce n’est pas sans raison. Cette préconisation repose sur une réalité, démontrant qu’en agissant de la sorte, la batterie est viable beaucoup plus longtemps.

Vous savez désormais parfaitement comment recharger une brosse à dents électrique dans de bonnes conditions et selon le type d’alimentation dont elle dispose. Si d’autres questions vous interpellent, n’hésitez pas à consulter la FAQ de ce site. Nous avons pris soin de la rédiger, ainsi que l’ensemble des contenus, en recherchant des données fiables auprès des acteurs influant du secteur de l’hygiène bucco-dentaire, tels que l’UFSBD, Oral-B ou encore la Sécurité Sociale.

Retour haut de page