Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > 5 erreurs à éviter avec une brosse à dents électrique
les erreurs à éviter avec une brosse à dents électrique

5 erreurs à éviter avec une brosse à dents électrique

Qu’on le veuille ou non, la brosse à dents électrique doit être utilisée d’une manière spécifique pour garantir les meilleures performances. On ne prend pas toujours le temps de s’informer et il peut arriver que l’on effectue de mauvais gestes sans même le savoir.

Pour vous, les brosses à dents manuelles et électriques ne diffèrent que dans leur mode de fonctionnement ? Vous pensez que leur entretien n’a pas une grande importance ? Vous êtes certain de connaître les recommandations de brossage conseillées par les professionnels de la santé bucco-dentaire ?

Nous vous présentons 5 erreurs à éviter avec une brosse à dents électriques, que vous ignorez peut-être et qui pourraient bien vous surprendre.

Erreur n° 1 : brosser les dents horizontalement

Si les professionnels de la santé bucco-dentaire recommandent l’usage de brosses à dents électriques pour améliorer le nettoyage des dents, ils insistent également sur la bonne méthodologie de brossage à employer.

Selon la technologie de votre appareil, vous n’exécuterez pas les mêmes gestes et il est impératif de ne pas vous tromper, afin de préserver vos gencives et l’émail de vos dents.

Les modèles oscillo-rotatifs, comme ceux de la marque Oral-B, exigent un simple déplacement de la brossette d’une facette à l’autre. Les modèles soniques, tels que les Philips Sonicare, nécessitent quelques mouvements verticaux de balayage, pouvant s’apparenter à ceux effectués avec une brosse à dents classique, de la ligne gingivale au bord de la dent.

Une action horizontale est totalement inadaptée à l’emploi de ce type d’appareils électriques, si vous souhaitez bien vous brosser les dents.

Erreur n° 2 : appuyer sur les dents avec la brosse

C’est probablement l’erreur la plus fréquente et la plus difficile à éviter lorsqu’on débute avec la brosse à dents électrique. Les habitudes de brossage manuel sont tellement ancrées, qu’il est compliqué de s’en défaire et d’adopter naturellement un nouveau mode de nettoyage.

Les marques ont donc développé un système de capteur de pression très efficace afin de vous aider à contrôler votre force. Dès que l’appareil ressent un appui excessif sur la dentition, il vous signale le problème en émettant un son, une lumière ou une vibration particulière.

Nous vous rappelons que les modèles électriques ont la faculté de réaliser un nettoyage des dents optimal et d’enlever la plaque dentaire, sans appuyer sur l’émail. Votre unique rôle est de guider les déplacements dans la bouche, pour qu’aucune ne soit oubliée.

Erreur n° 3 : brosser ses dents trop vite ou trop souvent

Pour ce qui est du brossage express des dents, vous n’êtes pas étonné qu’il soit insuffisant et que l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) préconise un temps de 2 minutes par session. Les minuteurs intégrés aux brosses sont particulièrement pratiques pour respecter ce timing.

Mais savez vous qu’un brossage trop fréquent peut être néfaste à votre bouche ? Les dentistes alertent sur les problèmes liés à une cadence supérieure à 3 nettoyages par jour. L’usure prématurée de l’émail est un premier risque dû à ces excès. Le développement d’une sensibilité gingivale en est un autre.

Suivez donc les conseils des professionnels et lavez vos dents 2 à 3 fois par jour maximum pendant 2 minutes.

Erreur n° 4 : oublier les gencives et les interstices

L’hygiène bucco-dentaire ne se limite pas à brosser ses dents soigneusement. Il est important d’offrir des traitements à l’ensemble de sa bouche.

Les interstices, ou espaces interdentaires, doivent être nettoyés consciencieusement, d’autant plus si vous souffrez d’une maladie parodontale. Vous pouvez utiliser une brossette adaptée pour y procéder. À défaut, le fil dentaire remplira parfaitement la tâche et vous permettra d’ôter tous les résidus coincés entre vos dents.

Prenez soin de vos gencives en leur offrant régulièrement un traitement spécial, prodigué par votre brosse à dents électrique. Le mode « massage » est très souvent proposé sur les appareils.

Erreur n° 5 : mal entretenir sa brosse à dents

Comme pour une brosse à dents classique, un renouvellement de la tête de brossage doit être opéré régulièrement. Il est conseillé d’en changer tous les 3 mois environ. Une brossette dont les soies seraient abimées ne remplirait plus sa tâche correctement.

Autre point important, le rangement de votre appareil. Après chaque utilisation, vous devez :

  • rincer les poils et le tube de la tête de brossage en la retirant du manche ;
  • essuyer la brossette pour faciliter son séchage ;
  • ôtez les résidus de dentifrice sur le manche de l’appareil ;
  • stocker la brosse à la verticale et à l’air libre.

Ces quelques gestes préserveront votre brosse à dents électrique et éviteront le développement de bactéries.

Erreur n° 6 : nettoyer sa langue régulièrement

Le point no 4 mettait l’accent sur l’importance d’entretenir l’intégralité de la bouche, pour s’assurer une bonne hygiène. Certaines actions sont toutefois à mener avec parcimonie.

Il n’est pas recommandé de brosser sa langue quotidiennement. Il est préférable d’y procéder tous les 2 ou 3 jours. De plus, si vous souhaitez nettoyer correctement cet organe, équipez-vous d’un accessoire adapté afin de ne pas l’agresser.

Le gratte-langue dispose de picots souples, non abrasifs, qui laveront votre langue en douceur.

Récapitulatif des erreurs à éviter avec une brosse à dents électrique

Que ce soit par habitude ou par manque d’information, nous pouvons faire des erreurs de brossage. Les six qui s’avèrent les plus fréquentes sont les suivantes :

  • effectuer les mauvais mouvements ;
  • exercer une pression excessive sur les dents ;
  • ne pas adopter le bon rythme ;
  • nettoyer exclusivement la dentition ;
  • mal entretenir sa brosse ;
  • laver trop régulièrement sa langue.

Maintenant que vous les connaissez, vos brossages vont être optimisés !

Si vous recherchez d’autres informations sur les brosses à dents électriques et leur usage, rendez-vous sur notre page FAQ qui répondra à toutes vos questions. Et pour faire le bon choix, pensez à consulter le comparatif des meilleurs produits, rédigé par notre équipe à l’aide de sources fiables, telles que l’incontournable ConsoGlobe.