Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Tout savoir sur la brosse à dents électrique pour enfant
choisir une brosse à dents électrique pour enfant

Tout savoir sur la brosse à dents électrique pour enfant

L’hygiène buccale des tout petits est souvent un vrai challenge. Peu enclins à se plier aux séances quotidiennes interminables, ils négligent régulièrement cette tâche pourtant essentielle à leur santé. Un vent de modernité souffle sur le marché de la brosse à dents infantile, avec des modèles électriques dédiés et assistés de technologies, pouvant transformer cette corvée en un moment ludique et gratifiant.

Vous pensez que votre enfant est trop jeune pour utiliser une brosse à dents électrique ? Vous craignez d’acheter un appareil mal adapté ? Vous ignorez s’il améliorera le brossage ?

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la brosse à dents électrique pour enfant. Vous découvrirez s’il est assez grand pour s’en servir et vous connaîtrez tous les points forts de cette option de nettoyage bucco-dentaire.

La brosse à dents électrique est-elle adaptée aux enfants ?

La réponse est oui, mais pas à n’importe quel âge ! Il est important d’attendre le bon moment pour en offrir une à son enfant et de lui trouver un modèle approprié à sa dentition.

À partir de quel âge équiper son enfant ?

La brosse à dents électrique ne convient pas aux tout petits. Elle s’adresse aux enfants à partir de 5 ou 6 ans. Plus précisément, elle est adaptée aux dents définitives. Les fragiles dents de lait ne se prêtent pas à l’usage de modèles électriques. De plus, ces appareils sont plus lourds et leur manche difficile à tenir.

Les produits bénéficiant de l’appellation « premier âge » ou « pour bébé » sont exclusivement des brosses à dents manuelles, conformes à leur bouche encore délicate. L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), qui propose de nombreuses recommandations d’hygiène dentaire, insiste sur ce point.

Bien que certaines marques vendent des modèles « à partir de 3 ans », il semble qu’il ne soit pas judicieux d’anticiper les choses. Si vous voulez équiper votre enfant convenablement, il sera donc souhaitable de respecter les étapes de sa croissance et de patienter jusqu’à ce que sa dentition soit prête.

Quel modèle de brosse choisir pour son enfant ?

Les marques commercialisent des modèles Junior de brosses à dents électriques. Ces produits sont ergonomiquement adaptés aux petites mains des enfants, ainsi qu’à leur bouche. Les poils souples de la tête de brossage procurent un nettoyage doux préservant l’émail de leurs dents et leurs gencives.

Pour séduire les plus jeunes, les coloris sont variés et il n’est pas rare de trouver des brosses à l’effigie de leur superhéros préféré. Les personnages de dessins animés sont largement représentés. Vous dénicherez donc facilement un modèle « Reine des neiges », « Cars » ou « Spiderman », qui motivera votre enfant à se laver les dents.

Certains produits sont munis d’une musique, paramétrée sur la minuterie de brossage, qui vise à donner envie aux petits d’accomplir la tâche consciencieusement.

Quels sont les bénéfices de la brosse à dents électrique Junior ?

L’emploi des modèles électriques de brosses à dents a plusieurs avantages. Les marques redoublent d’efforts pour que les enfants prennent plaisir à l’hygiène bucco-dentaire.

Les bons gestes pour une hygiène buccale impeccable

Pour accoutumer votre enfant à bien se brosser les dents, vous devez lui expliquer les mouvements qu’il doit effectuer. Champions de l’apprentissage, ils les assimileront et les reproduiront facilement. Les plus jeunes ont la faculté de retenir rapidement ce qu’on leur enseigne et de transformer des gestes en habitude.

La brosse à dents électrique Junior est généralement munie d’un minuteur intégré qui signale à l’enfant que son temps de brossage est terminé. Soucieuses de l’aider à optimiser le nettoyage, certaines marques proposent des modèles dotés d’un timer additionnel vibrant toutes les 30 secondes, pour lui indiquer qu’il peut changer de zone buccale.

Les applications développées pour aider l’enfant

Avec le développement de la connectivité des brosses à dents en Bluetooth, les séances quotidiennes de nettoyage deviennent amusantes. Les marques proposent des applications dédiées aux enfants, afin de les inciter à réaliser un brossage parfait. Des personnages sympathiques encouragent les petits à aller au bout des deux minutes recommandées. Parfois, ils peuvent même gagner des cadeaux virtuels, comme avec l’application Disney Magic Timer.

Le brossage se transforme en un challenge ludique très motivant. Les produits les plus performants en matière d’intelligence artificielle conseillerons les enfants sur leur technique de brossage et les préviendront s’ils exercent une pression trop importante sur leurs dents, ou s’ils en oublient certaines.

Que faut-il retenir pour choisir une brosse à dents électrique enfant ?

La brosse à dents électrique est donc parfaitement adaptée aux plus jeunes, tant que l’on respecte certains critères clés :

  • attendre l’apparition des dents définitives pour l’utiliser ;
  • leur apprendre les bons gestes dès le départ ;
  • choisir un modèle conforme à leur âge.

Grâce aux nombreuses innovations offertes par ce type de produits, les enfants n’assimilent plus le lavage des dents à une corvée interminable. Quoi de plus formidable que de les habituer à avoir une hygiène bucco-dentaire optimale, lorsqu’on sait que les négligences finissent souvent chez le dentiste !

Et comme les adultes ont aussi droit à des conseils avisés, nous vous invitons à consulter notre guide-comparatif des meilleurs modèles pour trouver votre brosse idéale. De la même manière que tous les articles de ce site, il a été écrit sur la base de sources fiables telles que l’UFSBD.