Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Brosse à dents électrique sonique vs oscillo-rotative
une brosse à dents électrique sonique ou oscillo-rotative ?

Brosse à dents électrique sonique vs oscillo-rotative

Il n’est pas surprenant d’ignorer l’existence de deux procédés de brossage des dents bien distincts. On opte souvent pour un produit par fidélité à une marque ou après avoir été séduit par une publicité. Or il est important de s’informer sur le sujet, car au-delà d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire, une brosse adaptée pourrait bien vous permettre de soigner certains problèmes de santé.

Vous hésitez entre les deux technologies ? Vous ne voyez pas de différence entre les modèles ? Vous aimeriez en savoir plus pour faire un choix avisé ?

Cet article « brosse à dents sonique vs oscillo-rotative » va vous éclairer sur les spécificités de chacune des deux catégories. Vous pourrez ainsi acheter un produit convenant à vos besoins.

Les technologies de brossage électrique

Les modes de fonctionnement soniques et oscillo-rotatifs sont diffèrent par leur technologie, mais également par leur format et leur méthode de brossage.

Technologie sonique de brosse à dents électrique

Le brossage sonique jouit d’une excellente réputation auprès des professionnels de la santé bucco-dentaire. L’émission de vibrations par ondes sonores, d’une fréquence supérieure à 150 Hz, génère des mouvements efficaces des poils, pour nettoyer les dents. Leur amplitude dépassant les 1,5 mm participe à ces performances.

Leur très grande vitesse produit également des microbulles d’eau qui parviennent à atteindre les interstices dentaires pour un soin en profondeur.

Les très bons résultats cliniques de cette technologie sonique lui ont permis d’assoir sa crédibilité sur le marché de la brosse à dents électrique.

Proche de la version manuelle, elle est dotée d’une tête allongée. De plus, les mouvements d’accompagnement de la main s’apparentent à la technique classique, consistant en un balayage de la ligne gingivale vers l’extrémité de la dent.

Technologie oscillo-rotative de brosse à dents électrique

Le brossage oscillo-rotatif a depuis longtemps fait ses preuves auprès des dentistes. Cette technologie très performante, particulièrement sur la plaque dentaire, génère une rotation de la tête de brosse, additionnée à des pulsations verticales.

L’orientation inclinée des poils, couplée à la cadence des mouvements circulaires (plus de 40 000 par minute), offre des résultats probants de nettoyage. La puissance de ce type d’appareil optimise le retrait des dépôts collés aux dents.

Facilement identifiable, elle est munie d’une petite brossette dont les soies forment un cercle permettant la rotation. Son format compact simplifie l’accès à toutes les zones de la bouche. La méthode de brossage consiste à positionner la tête devant chaque facette des dents et de lui laisser quelques secondes d’action statique.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des brosses à dents électriques, consultez notre article dédié.

Les bénéfices du brossage sonique et oscillo-rotatif

Les deux technologies n’ont pas les mêmes vertus. Il est donc important d’y porter une attention particulière afin de choisir un appareil adapté à ses propres problématiques.

Le respect gingival de la technologie sonique

Les brosses à dents soniques sont clairement celles qu’il faut privilégier, si vous souffrez de problèmes parodontaux. Des saignements des gencives aux gingivites aigües, cette technologie offrira une plus grande douceur de nettoyage et réduira significativement vos troubles.

Plusieurs tests réalisés lui confèrent par ailleurs un potentiel de résultat impressionnant, de l’ordre de 50 % à 78 % de diminution des maux en seulement 6 semaines, bien plus important que celui des modèles oscillo-rotatifs (études menées en employant une brosse à dents sonique couplée à un traitement par microjet interdentaire régulier).

Cette technologie de nettoyage très souple protégera également l’émail de vos dents des brossages agressifs.

Le traitement du tartre de la technologie rotative

Les brosses à dents oscillo-rotatives sont, quant à elles, préconisées pour les dentitions produisant un tartre excessif. Cette accumulation de plaque dentaire peu esthétique n’est pas forcément liée à une mauvaise hygiène buccale. Une salive trop acide impactera grandement la formation de ce dépôt blanchâtre.

Si de bonnes habitudes de brossage vous aideront à limiter son apparition, la technologie oscillo-rotative renforcera très largement la protection de vos dents face à ce problème.

La puissance de cette catégorie d’appareils accentue le décollement des résidus fixés sur l’émail. La méthodologie particulière de brossage, dent par dent, amplifiera l’action bénéfique.

Les autres différences entre modèles soniques et rotatifs

D’autres spécificités pourraient vous aider à faire votre choix dans l’affrontement brosse à dents électrique sonique vs oscillo-rotative.

Les technologies choisies par les marques

Les marques se positionnent généralement sur l’une des deux technologies. Les adeptes du système de brossage oscillo-rotatif seront plus limités dans leur choix et s’orienteront à coup sûr vers Oral-B de Braun. Spécialiste de cette catégorie de brosses à dents, elle commercialise plusieurs gammes de produits.

Ceux qui sont plus sensibles au système de brossage sonique bénéficieront d’une plus grande diversité de marques. Le leader incontesté Philips offre une large collection d’appareils, regroupés sous l’appellation Sonicare. Les challengers cherchent donc des niches de consommateurs, comme Foreo et ses modèles design aux matériaux innovants ou Oclean et ses tarifs très abordables.

La différence de prix entre les technologies

La technologie de l’appareil n’a aucune incidence sur son prix. Les brosses à dents soniques comme les brosses à dents oscillo-rotatives sont accessibles à tous les budgets. Les différences de tarif portent majoritairement sur les fonctionnalités offertes par le produit.

Par exemple, un modèle connecté en Bluetooth à votre Smartphone, ou disposant de 7 modes de soins complémentaires au brossage, sera évidemment plus cher qu’un modèle basique sans options.

Alors, qui gagne le duel sonique vs oscillo-rotatif ?

C’est finalement une question très personnelle. Les deux technologies sont performantes et assurent un brossage efficace. Le choix réside plutôt dans les problèmes bucco-dentaires que l’on souhaite traiter ou du moins limiter. Voici un tableau résumant cet article :

TechnologieMouvementBénéficesMarque leader
SoniqueVibratoireRespect gingivalPhilips
Oscillo-rotativeCirculaire + pulsationsPlaque dentaireOral-B

Si vous êtes décidé à passer à la brosse à dents électrique, vous trouverez l’appareil qui convient en tenant compte de vos propres besoins. Notre comparatif des meilleurs produits pourra vous servir de base dans votre réflexion. Toutes les informations qu’il relate font l’objet de recherches approfondies auprès de sources fiables, comme le magazine Que Choisir.